Loading...
|Qu’est ce que l’hypnose ?
Qu’est ce que l’hypnose ? 2017-09-25T13:25:00+00:00

L’hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une forme de thérapie courte, qui a démontré son efficacité dans de nombreux domaines. (voir : pour soigner quoi ?) . C’est une méthode douce et naturelle basée sur la force de l’imagination. L’état d’hypnose un état modifié de conscience proche du sommeil, c’est un phénomène physiologique naturel et assez banal, que nous expérimentons chaque jour : un moment d’inattention, un instant de rêverie, l’impression d’être un peu ici, un peu ailleurs…

Sous hypnose on passe tranquillement de l’état conscient « béta » (comme lorsque nous sommes en pleine conversation) à l’état thêta (comme lorsque on est un peu ailleurs sans dormir). C’est un état de détente profonde et agréable. Sous hypnose, vous gardez parfaitement le contrôle. L’hémisphère droit du cerveau, la partie créative, imaginative et émotionnelle est sollicitée pour se réconcilier avec le passé et pour mettre en place des solutions bénéfiques.

L’hypnose nous aide à lâcher nos peurs, nos phobies, nos soucis, nos dépendances. En passant par l’acceptation, et elle nous ouvre la porte de la pleine conscience, le détachement et l’apaisement. Grâce à cette méthode, il est possible de prendre sa vie en main, redevenir l’acteur et le créateur et laisser place à la guérison.

La puissance de la pensée, l’influence de l’esprit sur le corps sont connus depuis des millénaires dans les disciplines comme le YOGA et le Qi GONG.

La méthode Ericksonienne

La méthode Ericksonienne, à laquelle j’ai été formé à L’IFTA( l’institut française de thérapies alternatives), est basée sur une éthique, un savoir-faire et composée d’un éventail d’outils. Le créateur de cette technique d’hypnose, Milton H. Erickson, est considéré comme le fondateur des thérapies brèves. Il obtient ses diplômes de médecine et de psychologie en 1928 et est ensuite nommé directeur du département de formation psychiatrique à l’hôpital d’Eloise.

Il a mis au point cette technique en luttant toute sa vie contre sa propre souffrance. Il était dyslexique, daltonien, éprouvait des difficultés à reconnaître les sons, et avait été atteint de poliomyélite à l’âge de 17 ans. Dès 1923, il étudie l’hypnose « à l’ancienne « , qui consiste à plonger les patients dans un état de sommeil profond. Puis il met au point une méthode d’hypnose « éveillée », fondée sur la relation patient-thérapeute et sur le respect absolu du sujet. Premier thérapeute à mettre en avant le fait que chacun est unique, Erickson, profondément respectueux de l’individu, reconnaissait en chaque être humain l’existence de capacités et ressources intérieures extraordinaires.

Le thérapeute va intégrer, de manière personnalisée, des techniques telles que les métaphores, les négations, les suggestions, les images et histoires aidantes pendant les séances afin d’aider le consultant à aller mieux. Le praticien de cette méthode doit être à l’écoute, engagé, professionnel.  Il accompagne la personne vers son objectif de façon neutre et bienveillante.

«Vous savez beaucoup plus de choses que vous ne savez pas que vous savez.»
Milton Erickson